Le film du match :
OM-Nantes
Marseille chante, Nantes déchante !

C’était l’affiche de cette 15ème
journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille, leader, recevait le 5ème,
le F.C Nantes. L’OM qui respire la confiance pour le moment suite à sa victoire
face à Bordeaux dimanche dernier, devait faire attention à ne pas tomber dans
l’excès. Les premières minutes de cette partie n’étaient pas spécialement
agitée, on sentait Marseille quelque peu gêné par le pressing haut des nantais,
qui eux semblait bien en jambes. Preuve d’un certain ennui dans les premières
minutes, il fallu attendre que le tableau d’affichage du Vélodrome indique 8
minutes de jeu pour enfin apercevoir une petite occasion pour les nordistes,
avec une frappe de Gomis, captée sans problème par Steve Mandanda. Très légère
réaction marseillaise par la suite par l’intermédiaire de leur meilleur buteur
André-Pierre Gignac avec un tir lointain dévié en coup de coin. A la 24ème minutes, l’OM va se
réveiller de la plus belle des manières puisque les hommes de Bielsa vont
ouvrir le score avec Florian Thauvin, à nouveau un super centre distillé par
Payet, Thauvin passa devant tout le monde et ouvra le score d’un extérieur du
pied. Les nantais vont avoir une énorme possibilité de recoller au score, 13
minutes plus tard, avec Serge Gakpé, à l’assiste d’une subtile talonnade qui va
isoler Nkoudou face a Mandanda mais le portier français, très en verve ces
derniers temps, va empêcher l’égalisation. Au lieu d’être 1-1, cela va même
être 2-0 pour les sudistes 2 minutes plus tard, avec Thauvin cette fois-ci à la
passe décisive, d’un coup-franc, il va littéralement déposé le ballon sur la
tête de Rod Fanni qui va tromper Rémy Riou d’une reprise croisée. 2-0, les
nantais prennent un coup sur la tête !
En seconde période, le rythme
sera moins élevé qu’en fin de première, à la 65ème minutes,
Dja-Djédjé, lancé par Imbula dans la profondeur, centra en retrait pour Gignac
qui reprit en un temps alors que l’angle était totalement fermé, le ballon
passa au-dessus. L’occasion la plus franche des 45 dernières minutes sera à
l’actif des hommes de la Beaujoire, avec un tir super puissant de Veretout qui
nécessita une parade de grande classe de la part de Mandanda pour préserver sa
cage inviolée. A peine le dernier quart d’heure entamé que Michel der Zakarian
lança ses dernières armes dans la bataille en suppléant Gakpé et Gomis par
Audel et Deaux. Le dernier fait de jeu marquant de cette partie fût
marseillais, après un relais entre Mendy et Payet, ce dernier centra en retrait
pour Imbula qui reprit instantanément mais dont le tir frôla le montant de
Riou.
Grâce à cette 11ème
victoire en 15 matches, les olympiens récupèrent leur 4 points d’avance sur les
parisiens qui reçoivent les niçois demain au Parc. Seul point négatif pour
Marcela Bielsa, la sortie sur blessure de Romain Alessandrini en fin de
rencontre remplacé par Baptiste Aloe.

