vendredi 28 novembre 2014

OM-Nantes : Marseille chante, Nantes déchante!


Le film du match : OM-Nantes
  Marseille chante, Nantes déchante !

Les Marseillais ont pris le dessus sur le FC Nantes. (L'Equipe)

 C’était l’affiche de cette 15ème journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille, leader, recevait le 5ème, le F.C Nantes. L’OM qui respire la confiance pour le moment suite à sa victoire face à Bordeaux dimanche dernier, devait faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Les premières minutes de cette partie n’étaient pas spécialement agitée, on sentait Marseille quelque peu gêné par le pressing haut des nantais, qui eux semblait bien en jambes. Preuve d’un certain ennui dans les premières minutes, il fallu attendre que le tableau d’affichage du Vélodrome indique 8 minutes de jeu pour enfin apercevoir une petite occasion pour les nordistes, avec une frappe de Gomis, captée sans problème par Steve Mandanda. Très légère réaction marseillaise par la suite par l’intermédiaire de leur meilleur buteur André-Pierre Gignac avec un tir lointain dévié en coup de coin.  A la 24ème minutes, l’OM va se réveiller de la plus belle des manières puisque les hommes de Bielsa vont ouvrir le score avec Florian Thauvin, à nouveau un super centre distillé par Payet, Thauvin passa devant tout le monde et ouvra le score d’un extérieur du pied. Les nantais vont avoir une énorme possibilité de recoller au score, 13 minutes plus tard, avec Serge Gakpé, à l’assiste d’une subtile talonnade qui va isoler Nkoudou face a Mandanda mais le portier français, très en verve ces derniers temps, va empêcher l’égalisation. Au lieu d’être 1-1, cela va même être 2-0 pour les sudistes 2 minutes plus tard, avec Thauvin cette fois-ci à la passe décisive, d’un coup-franc, il va littéralement déposé le ballon sur la tête de Rod Fanni qui va tromper Rémy Riou d’une reprise croisée. 2-0, les nantais prennent un coup sur la tête !
En seconde période, le rythme sera moins élevé qu’en fin de première, à la 65ème minutes, Dja-Djédjé, lancé par Imbula dans la profondeur, centra en retrait pour Gignac qui reprit en un temps alors que l’angle était totalement fermé, le ballon passa au-dessus. L’occasion la plus franche des 45 dernières minutes sera à l’actif des hommes de la Beaujoire, avec un tir super puissant de Veretout qui nécessita une parade de grande classe de la part de Mandanda pour préserver sa cage inviolée. A peine le dernier quart d’heure entamé que Michel der Zakarian lança ses dernières armes dans la bataille en suppléant Gakpé et Gomis par Audel et Deaux. Le dernier fait de jeu marquant de cette partie fût marseillais, après un relais entre Mendy et Payet, ce dernier centra en retrait pour Imbula qui reprit instantanément mais dont le tir frôla le montant de Riou.
Grâce à cette 11ème victoire en 15 matches, les olympiens récupèrent leur 4 points d’avance sur les parisiens qui reçoivent les niçois demain au Parc. Seul point négatif pour Marcela Bielsa, la sortie sur blessure de Romain Alessandrini en fin de rencontre remplacé par Baptiste Aloe.

dimanche 23 novembre 2014

OM-Bordeaux : Marseille reprend la tête!


         Le film du match
             L’OM reprend la tête

Lemina a relancé l'OM d'un beau but (Reuters)

En clôture de cette journée de Ligue 1, on a eu droit a un beau duel entre le désormais second de la compétition, après la victoire du PSG vendredi, Marseille et le Bordeaux de Willy Sagnol. Un match spécial pour les 2 équipes car en cas de victoire de l’OM, les olympiens reprenaient la 1ère place aux parisiens mais en cas de défaite ils voyaient revenir les bordelais à 1  petit point seulement. Et on ne peut pas dire qu’on se soit ennuyé longtemps dans ce stade Vélodrome, car dès la 5ème minute de jeu, Touré titulaire en lieu et place de Diabaté dribblait Fanni et frappa du gauche mais vit son tir capter par Mandanda. 5 minutes plus tard, on assista à une timide réaction de l’OM avec un tir écrasé de Dimitri Payet. On pourra dire par après que cette occasion fût la dernière « petite » occasion des sudistes car les équipiers de Gignac vont enchaîner les grosses occases, la preuve avec un ballon littéralement déposer par Payet dans les pieds de Thauvin, décalé sur la gauche, qui repris de volée mais malheureusement pour lui sa frappe passa 1m a coté de la cage adverse. Plus le match avançait et plus les marseillais étaient proche de faire sauter le verrou bordelais mais comme souvent le dernier geste faisait défaut. La dernière occasion de la 1ère période fût à l’actif des hommes de Sagnol, avec un super ballon de Belay a l’adresse de Khazhri qui enchaîna frappe pied gauche mais il trouva a nouveau un bon Mandanda sur sa route. 0-0 à la pause.
Les marseillais reprirent la seconde mi-temps pied au plancher avec un centre de Thauvin pour Gignac qui reprit le ballon de l’extérieure en pleine extension mais Cédric Carrasso était vigilent. A la 51ème, après une frappe de Lemina déviée en corner, Payet trouva la surprise du chef Baptiste Aloe seul au premier poteau mais sa tête s’écrasa sur la transversale. La plus grosse surprise de la partie arriva 4 minutes plus tard, avec l’ouverture du score bordelaise contre le cours du jeu, suite à une perte de balle de Mendy, Belay servit Touré qui pris Mandanda a contre pied et donna l’avantage a Bordeaux à la surprise générale. La réplique marseillaise arriva 5 minutes plus tard, et pour cause quelle réplique, ce fût l’égalisation de Lemina sur un véritable cavillard de Payet, l’international espoir français trompa Carrasso d’une tête croisée. Durant les 20 minutes suivant l’égalisation olympienne, on se refroidira un peu au stade Vélodrome avec pour ainsi dire aucun fait de jeu. Mais l’OM va nous réchauffer de la meilleure des manières avec une somptueuse tête décroisée d’André-Pierre Gignac sur un coup de coin, largement évitable, de Dimitri Payet. 2-1, le Vélodrome explosa !
Par la suite, Bordeaux tentera de régir par l’intermédiaire de Rolan dont la frappe n’inquietera pas Steve Mandanda. Le suspense prit fin à la 90ème minutes, suite a une belle frappe de la part de Rod Fanni repoussée par Carrasso, Michy Batsuhayi débloqua son compteur but en Ligue 1 et va tromper le portier français d’un tir puissant, 3-1 Marcelo Bielsa exprima son soulagement.
Suite à cette victoire Marseille récupère son leadership et reprend sa seule unité d’avance sur Paris. Prochain rendez-vous pour l’OM, vendredi contre Nantes à domicile.

samedi 22 novembre 2014

Arsenal-Man U : le hold-up parfait!

                 Le filme du match
          
             Arsenal-Man U : le hold-up parfait !

Rooney, auteur du 2e but de Manchester, est aux anges. (Reuters)

C’était un beau derby entre 2 anciens membres du désormais révolu Big 4 que nous offrait la Premier League en cette fin d’après-midi. Un duel entre le 4ème et le 8ème du championnat anglais qui s’annonçait bouillant. Du coté des Reds Devils, on alignait la classe biberon en défense avec Blackett, Smalling et Mcnair. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce match a tenu toutes ses promesses. Durant les 5 premières minutes, on assistait à un round d’observation entre les 2 formations. Ce round ne dura pas longtemps car dès la 6ème minutes de jeu, la première occasion franche de la partie fût à l’actif des Gunners avec un effort personnel de Chambers qui rentra dans le jeu et décalait Welbeck sur la droite mais l’anglais quelques peu déséquilibré tira en plein sur David De Gea. A ce moment précis du match, on sentait un Arsenal concentré, appliqué avec un Alexis Sanchez des grands soirs et enfin décidé a gagné contre une équipe du haut du classement. Nouvelle preuve dès la 9ème minutes, avec Oxlade-Chamberlain récupérant le cuir, déboula sur son flanc droit et délivra un centre pour Welbeck qui ne cadra pas sa reprise. La plus grosse occasion de la première période fût pour les hommes de Wenger, après un super ballon d’un Welbeck très inspiré face a son ancienne équipe, Wilshere se retrouva seul face a De Gea mais c’est le portier espagnol qui eût le dernier mot. Un instant avant cette occasion Luke Shaw le « pistonneur » mancunien se blessa a la cheville et voyant qu’il ne pu continuer prit la raisonnable décision de céder sa place a Ashley Young a la 16ème minutes de jeu. Arsenal jouait bien mais il n’était pas conseillé de commencer à gaspiller des occasions par peur de le regretter sévèrement par la suite. Preuve peut-être d’une certaine frustration, à la suite d’un geste technique manqué par Jack Wilshere, ce dernier s’emporta en quelques sortes contre Marouane Fellaini. La seule véritable occasion mancunienne dans cette première mi-temps fût une frappe enroulée d’Angel Di Maria qui frôla le montant droit de Szczesny.
L’arbitre renvoya logiquement les deux équipes dos à dos après 45 minutes de jeu.
Pour la reprise aucun changement ni d’un coté ni de l’autre. A la 56ème minutes de jeu, le match bascula, après un centre de Young, il y eût un télescopage entre Szczesny et Kieran Gibbs ce qui profita a Blackett qui tira et vit son tir dévié dans le goal par la jambe du malheureux Gibbs resté a terre. 0-1 pour Man U après seulement 2 véritables possibilités. Malheureusement pour Arsène Wenger ce ne fût pas le seul dommage collatéral de ce télescopage, en effet le portier polonais des Gunners toucher à la hanche fût contraint de céder sa place à Martinez. L’occasion suivante fût somptueuse de bout en bout, avec à nouveau Danny Welbeck à la baguette, il remisa un ballon de la tête pour Cazorla, qui avait remplacé Ramsey entre temps, l’espagnol frappa mais De Gea se coucha bien. A la 85ème minutes, Wayne Rooney tua définitivement le match d’un lob astucieux sur service de Di Maria. 0-2 la messe était dite ! Enfin dernier fait de jeu majeur dans cette rencontre, la réduction du score par le revenant Olivier Giroud qui propulsa une superbe reprise de volée dans la lucarne de De Gea.
 Voilà donc une bien belle leçon de réalisme infligée par les hommes de Van Gaal a ceux de Wenger. Au classement Man U distance Arsenal de 2 points.

mardi 20 août 2013

POINT MERCATO DU 20 AOÛT 2013


On commence cette édition à Madrid où le feuilleton Gareth Bale continue d’alimenter la chronique. Et selon Sky Italia, les 2 parties seraient tombées d’accord pour un montant de 109 millions € plus Fabio Coentrâo. Une arrivée au Real qui pourrait en perturbé d’autres, puisque Bale évoluant sur le flanc gauche pourrait renvoyé CR7 dans l’axe ou à droite. Une arrivée qui pourrait faire de l’ombre à Benzema entre autre. Avec cet argent les Spurs pourraient avancés dans le dossier Wilian. Et selon nos informations, Tottenham et l’Anzhi se sont mis d’accord pour une somme de 35 millions €. Reste à convaincre le joueur. 

Á Monaco, on espère toujours Fernando mais Porto n’est toujours pas décidé à le lâcher. Du coup on se rabat sur Kondogbia pour qui l’ASM a proposé 15 millions €, la Juve est toujours sur le coup. Mais Séville va le prolonger et augmenter son salaire.

Arsenal qui n’a toujours rien enregistrer du coté arrivée, pense à Paul Pogba et serait prêt à casser sa tirelire pour enrôler le milieu tricolore.

Au PSG, on arrive pas á écouler les stocks et Sakho n’est pas dans le viseur du Milan AC a déclaré Adriano Galliani. Mais dans le rayon arrivé les parisiens ne comptent pas se laisser faire dans le dossier Yohan Cabaye. En effet les franciliens ont proposé 17,5 millions € pour le milieu de Newcastle. Rappelons que les Magpies réclament 23 millions €.

On termine ce POINT MERCATO en Angleterre, où Man.U devrait conserver Rooney et Nani et va augmenter son offre pour le duo Fellaini-Baines pour qui Everton réclame 52 millions €.




                                                   Merci et à demain pour plus d’infos transferts !


dimanche 11 août 2013

Pause - de retour le lundi 19 août

Chers amateurs de foot et du mercato en particulier,
Le Blog est suspendu du 5 au 19 août pour cause de pause estivale sans possibilité de se connecter à la toile...
Je vous retrouve le 19/08 avec les dernières nouvelles.
Bonne semaine

vendredi 2 août 2013

POINT MERCATO DU 02 AOÛT 2013


On commence cette édition à Marseille, où l’on chercher désespérément un attaquant pour épauler André-Pierre Gignac à la pointe de l’attaque. Outre la piste Florian Thauvin, les phocéens songent également à Gomis. Et le lyonnais l’a confirmé, il a déclaré « il y a un intérêt de l’OM et de Newcastle ».

Dans le dossier Gareth Bale, le gallois semble de plus en plus en proche du Real Madrid. Et le transfert sera bouclé pour 120 millions € une somme astronomique qui permettrait aux Spurs de transférer. Pastore, Loïc Rémy sont dans le viseur malgré l’officialisation du transfert de Soldado hier.

Du coté d’Arsenal, alors qu’on annonçait un mercato de feu dans les sens des arrivées, c’est totalement l’inverse qui se produit. Alors que Luis Suarez ne viendra pas, c’est au tour de Gervinho de discuter avec la Roma et le transfert semble en bonne voie. Mais ce n’est pas tout, Naples voyant bien le transfert de Jackson Martinez se compliqué, les napolitains vont faire une offre pour Olivier Giroud. Valence est également intéressé.

Sur le rocher de Monaco, alors qu’il était annoncé tout proche, Rui Patricio ne viendra pas, le président du Sporting a déclaré qu’il voulait le garder une saison de plus. Du coup les monégasques réactive la piste Gianluca Pegolo, le portier expérimenté de Sienne.

On termine ce POINT MERCATO en Angleterre, ou la rumeur folle envoyant CR7 à Manchester United est réapparue dans la presse ce matin, le Daily Star écrit que le contact entre Christiano Ronaldo et Man.U existe depuis 2 semaines. Mais cette rumeur a été immédiatement démentie par Carlo Ancelotti qui a déclaré qu’il ne laisserait jamais partir SA star.


                                                      Merci et à lundi pour plus d’infos transferts !

jeudi 1 août 2013

POINT MERCATO DU 01 AOÛT 2013


Newcastle va offrir 8 millions € pour Bafé Gomis, une offre que Jean-Michel Aulas va accepter parce qu’il a envie que ce dossier se boucle rapidement.

Á Monaco, alors qu’on est toujours à l’assaut de Ricardo Rodriguez, c’est Rui Patricio qui est sur le point de débarquer. Le portier portugais est attendu dans les prochaines heures dans la principauté. Une opération estimée à 12 millions €.

De l’autres coté de la frontière, Joe Barton a écrit sur son compte Twitter qu’il comptait resté sur la Canebière la saison prochaine de quoi balayé toutes les rumeurs qui l’envoyaient à Everton. Mais pour le boss de l’OM ce n’est pas le dossier prioritaire puisque Vincent Labrune a confié à l’« Équipe » que la priorité pour l’instant était l’arrivée d’un nouvel attaquant.

Dans la capitale française, c’est l’opération dégraissage qui s’est mise en place, en effet Diego Lugano est en contact avancé avec WBA et Momo Sissoko devrait rebondir à Everton. Tandis qu’Adrien Rabiot se pose des questions sur son avenir, doit-il rester à Paris ? Ou repartir en prêt ? En tout cas Toulouse et Saint-Étienne se sont positionné pour accueillir le jeune français.

Au Barça, pour le poste de défenseur central, 2 noms sortent du lot ceux de David Luiz et de Daniel Agger. Mais vu la détermination de Chelsea de conserver son brésilien, c’est le danois de 28 ans qui est sur le point de rallier la Catalogne. Pour que ce transfert se concrétise il ne manque que l’accord de Liverpool.

Au Benfica Lisbonne, on a reçu une offre de 32 millions € pour Edouardo Salvio. Une somme qui se rapproche de la somme demandée par le président lisboète qui est de 40 millions €. La presse portugaise ne révèle pas l’auteur de cette offre, mais selon une source cela pourrait bien être le PSG.

On termine cette édition avec LE dossier de ce mercato, le transfert de Gareth Bale et selon plusieurs médias la conclusion de cette opération se profile a l’horizon puisque Tottenham aurait accepté l’offre des madrilènes de 120 millions €. Mais pour officialiser ce transfert, les Spurs attendent de recruter quelques pointures comme Soldado pour qui l’affaire serait déjà bouclée pour 26 millions £. Dans quelques jours  voire quelques heures, le plus gros feuilleton de l’été se prendra fin…


                                                        
                                                                   Á demain pour plus d’infos transferts !